Bonnie Prince Billy - l'Epicerie Moderne (Feyzin), le 18 Octobre 2011
Soirée pépère à l'Epicerie avec le prolifique Will Oldham en vadrouille pour la sortie d'un nième album inconnu (suis resté sur les bons souvenirs d'"I See a Darkness" et d'un autre du temps des Palace Brothers). Un peu de monde, sans plus, de quoi retrouver Xavier [1] dès l'entrée (Hello Darkness est au complet ce soir).
Première partie "originale" : un sax et un mac pour une matière sonore bien trafiquée et... vite lassante... on file au bar avant de revenir à l'obscurité pour l'instrumental accompagnant l'arrivée de Bonnie Prince Billy, sans barbe... La barbe, parlons-en : la suite ne sera qu'ennui mortel.
Pas réceptif du tout à la présence (bien grand mot) scénique de l'américain (ai plutôt vu un vendeur ambulant (moustache comprise) tentant de me refourguer sa camelote en vain), pas captivé non plus par sa voix (encore moins quand les choeurs féminin et masculin très country s'y superposent (à chaque titre ou presque)), je m'accroche mais c'est très mou (pas de batterie), les compos indissociables l'une de l'autre s'étirent interminablement et je me dis alors que l'épreuve Josh T Pearson n'était qu'un entrainement !
J'irais m'asseoir à l'heure de jeu (mi-parcours seulement) pour constater que la fille à coté de moi pique régulièrement du nez avant de se réveiller pour applaudir... 20 minutes plus tard (3 chansons ?), elle ronfle carrément !
En fin de set, je reconnais enfin I see a darkness mais l'interprétation qui en est faite est comme ce qui a précédé... Cà prendrait presque juste après (entendre par là un bon 1/4 d'heure plus tard) mais non, fausse alerte... de quoi décamper et attendre dehors le retour des autres (moins négatifs, forcément...).
Une soirée sans mais un test réussi !
Commentaires
Pourquoi se forcerait-il dans la mesure où la majorité de ceux qui vont le voir sont conquis d'avance ?
Tu nous a fait une jolie métaphore avec la barbe. Applause
Un concert (jetable ?) au poil donc pour BPB, le roi du rasage XXL !
Pas du tout d'accord avec Daniel, en tout cas en ce qui me concerne... ce qui m'étonne, c'est que les avis que j'ai entendu soient si uniformes (soit tout très chiant, soit tout magnifique) là où j'ai vu des moments très inégaux dans le set
@ xavier : rien de bien étonannt en fait parce que - et c'était ce qui motivait mon commentaire - BPB est devenu une institution dans le créneau qu'il occupe ( la folk à sandales pour faire simple ) , ce qui en hérisse certains ( moi entre autres ) mais pas tous puisqu'il n'est pas arrivé à acquérir ce statut que parce qu'il a été porté par un cetrain public qui voit du désespoir là où il y a surtout beaucoup d'ennui . Ils feraient mieux d'aller chercher du côté de Paddy mac Aloon ou de Brian Wilson . De vrais mélancoliques ceux-là.
@POP: thanks
@J-P: j'étais à un cheveu de l'écrire...
@Xavier: certains on trouvé çà chiant ? des noms !
@Daniel: l'ennui peut aussi être désesperant...