Aller à la recherche

Dominique A (& Loane) - salle Aristide Briand (Saint-Chamond), le 22 Mars 2019

Dominique A... Depuis sa découverte live en 2007, on essaie d'y revenir souvent tant chaque tournée est différente des précédentes, les morceaux réorchestrés selon la configuration du groupe et l'humeur du moment.

Du coup, on s'en était un peu voulu d'avoir raté le passage en solo au Radiant pour la 'Fragilité', deuxième opus (minimaliste) de 2018. Heureusement, les dates étaient nombreuses et on n'hésite guère à faire le déplacement jusqu'à Saint-Chamond l'endormie.

Première partie minimaliste aussi mais féminine: Loane nous sert 30 minutes d'electro-pop en français derrière claviers et programmations rythmiques. Belle voix et exercice pas évident, une mise en bouche raccord avec la tête d'affiche.

Parce que oui, A sera seul au centre de la scène, accompagné d'une guitare classique ou de sa vétérante télécaster (aidé néanmoins de quelques effets de saturation voire quelques boucles), il va une nouvelle fois revisiter un répertoire immense, mêlant nouveautés à ses classiques ('Immortels', 'Hotel Congress', 'Eleor', 'Le convoi'), exhumant aussi de vieux titres peu joués.

Alternant calme et tempête, comme sur le sommet de ce concert, l'enchainement 'Gisor' + 'Comme au jour premier', sa seule présence suffit à tenir coi un public plutôt sage. Public qu'il viendra chercher entre les morceaux, toujours avec naturel et sincérité, n'hésitant pas à se moquer des quelques erreurs commises live.

La scénographie n'est pas en reste, avec un très beau jeu de lumières, apportant une couleur différente à chaque chanson.

1H30 de live et il s'éclipse rapidement pour mieux revenir et nous donner 30 minutes de rab, 'Le courage des oiseaux' en final évident mais a cappella sur une simple boucle, occupant l'espace par ses pas de danse déjà entrevus les précédentes fois.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑