Aller à la recherche

Dominique A (& Bertrand Belin) - Ninkasi Kao, le 26 Novembre 2007

Des chansons en français ce soir avec le grand Dominique A, 15 ans de carrière déjà et influence majeure du renouveau de la scène hexagonale (enfin, vendu comme tel, le renouveau).

La première partie est déjà entamée, un homme seul aux guitares (alternativement strat & gibson), look dandy et jeu très personnel pour Bertrand Belin qui impose son style : des textes très écrits et la fée électricité comme accompagnement.

dominiqueA.jpg Le temps d'accèder à la bière et le groupe de A s'installe. On reconnait vite Olivier Mellano du groupe Mobiil et guitariste chez Laetitia Sheriff ou Miossec. Pas de basse mais un clavier et 2 multi-instrumentistes qui lancent le set aux cuivres.

Ici pour la sortie d'un premier album live ('Sur nos forces motrices') issu de la tournée précédente, rodé donc, le groupe joue compact et puissant sans qu'on y perdre ses oreilles (signe des meilleurs).

N'ayant pas trop suivi sa carrière depuis La mémoire neuve, plutôt minimaliste, l'évolution est on ne peut plus radicale :o) : le twenty-two est fermé depuis longtemps et on a droit à un set tendu et saillant, sans relâchement, le chanteur étant tranchant jusque dans ses discussions avec le public !

A a su façonner un truc unique, ni chanson française (ses textes sont à mille lieues de cette 'fameuse' nouvelle scène) ni rock indé, pas un mélange des deux non plus... L'effet est saisissant et le géant à tête d'oeuf maîtrise tout : l'excellent et dansant Le Courage des oiseaux est stoppé en plein vol pour basculer vers un titre plus récitatif qu'a cappella.

Le deuxième rappel sera le dernier, après presque 2 heures de musique, on n'a pas le droit de se plaindre !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

1. Le lundi 11 février 2008, 03:40 par shupitoriko blog

shupitoriko 8 post

all about shupitoriko and top news

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑