Mathieu Boogaerts - Marché Gare (Lyon), le 03 Novembre 2017
2 ans qu'on n'avait point vu Boogaerts de retour avec un nouvel album à la clé.
Bizarrement, la salle n'est pas pleine quand on arrive pendant la première partie, Martin Luminet, seul face à la scène, alternant clavier et ukulélé pour des chansons en français, un brin de voix fluet et des textes alternant entre quotidien et ironie. Belle surprise (tant ce genre d'exercice n'est pas évident) & idéal pour la suite.
La suite, c'est Boogaerts, en configuration presque aussi minimaliste mais quand même accompagné de Vincent Mougel entre guitares & claviers.
Un nouveau "concept" pour cette tournée: 2 parties sans entracte avec d'abord une période verte et le petit dernier dans l'ordre ou pas loin puis une période rose et les singles du monsieur, ceux qui ont marché (ou pas).
On n'a pas écouté Promeneur... Du coup, la découverte live de ces titres toujours bavards et lunaires et (sûrement) réarrangés pour la scène ne permet pas trop de se faire une idée du disque. On se laisse donc porter par la prestation, comme toujours, plutôt bonne. Les 2 compères s'entendent à merveille et Mougel est assez bluffant dans ses oeuvres, très doué et drôle à la fois.
Après la pause changement de t-shirt, on s'y retrouvera déjà plus comme sur ce Las Vegas countrysant.
Un peu de bavardage pour présenter les phrases-à-la-con ayant enclenché le process créatif, Boogaerts revisite son répertoire tranquillement, pour le plaisir, bien complice & amusé, malgré la fatigue (presque 2 heures de concert tout de même).
On reviendra... encore !
Ultimes bafouilles...