Public Service Broadcasting - Marché Gare (Lyon), le 4 Mars 2016
On l'attend depuis un petit moment cui là !
Faut dire qu'on est tombé dans Public Service Broadcasting un peu par hasard (sans plus savoir comment d'ailleurs), et que leur disque sur la course à l'espace entre URSS et USA nous a complètement happé: disque concept qui fait travailler l'imaginaire comme rarement, la conduite d'un mini-bus à 6h du mat avec çà dans les oreilles ferait presqu'oublier... le mini bus !
Trève de connerie, pas trop de monde ce soir (du live chez la concurrence, faut dire), on entre tout juste avec le trio: tenue vintage et lunettes pour tous, çà ressemble un peu à la revanche des geeks qui veulent faire un groupe et s'aperçoivent après coup qu'ils n'ont pas de voix. Qu'importe, autant en faire un atout, en balançant des sons préenregistrés tirés de films d'info et/ou propagande de l'époque.
Ajouter là dessus les images des mêmes films et nous voilà en pleine bulle immersive, The Race of Space bien entendu à l'honneur mais pas seulement (de quoi bien titiller la curiosité à propos de leur précédent LP).
On était curieux de voir comment le groupe allait s'en sortir à reproduire tout çà en live, on en resté assez bluffé, à 3 qui plus est, avec guitare, basse, batterie, claviers, banjo et cor, quelques boucles aussi et un brin de synthèse vocale (on pense à Rien) pour les échanges avec le public, tout est étudié dans les moindres détails par J. Willgoose, le patron à bord du vaisseau PSB.
Des geeks, des voix enregistrées, un truc bien rôdé ? Quid de l'émotion alors ? Elle est aussi au rendez-vous, que ce soit l'émouvante séquence consacrée à la première femme dans l'espace (Valentina Terechkova, qui s'en souvient, d'ailleurs ?) ou l'excellent The Other Side qui arrive toujours à nous faire monter en pression quand la capsule bascule de l'autre coté de la Lune.
Impossible alors de ne pas repartir avec le disque sous le bras, en vnyle qui plus est (la pochette double face est sublime) mais c'est très raisonnable comparé au dévalisage du stand merch opéré par l'ami Xavier !
Commentaires
J'ai découvert ce second disque sur le tard, et franchement, il aurait sans doute été dans mon top 10 voire top 5 de 2015 sans cela. En live, ça doit envoyer. J'envie ta présence à ce set !
hé hé, pas mal le coup de "la revanche des Geeks"
bon je plaide coupable pour le craquage au merch. mais c'est quand meme bien rare d'avoir un artwork aussi sympa... et pi tu verras quand t'auras des gosses !
@elnorton: oui, très bonne découverte pour moi aussi un peu au hasard de la prog du MG (je m'souviens maintenant)
@Xavier: c'est le coup des lunettes (même si elles sont fausses ^^)