Paramount Styles & Laetitia Sheriff - Cave à Musique (Mâcon), le 31 Mai 2008
Week-end pluvieux, once again, de quoi s'enfermer à la cave de Mâcon pour une soirée prometteuse : nos retrouvailles avec Laetitia Sheriff et, juste avant, les américains de Paramount Styles.
Ces derniers, qui jouent premier, constituent le nouveau projet de Scott McCloud, leader des mythiques Girls Against Boys, groupe phare des 90's et lacune buzienne presque incompréhensible au vu de ses influences (Fugazi & Jesus Lizard).
La forme presque acoustique du quintet (gratte folk pour le chanteur, violoncelliste) n'est qu'une trompeuse apparence. Le démenti arrive d'ailleurs rapidement, quand le clavier (peu audible) chausse sa basse : les titres deviennent plus nerveux et le songwriting de McLoud s'avère particulièrement sec, comme coupé au cordeau. Le bonhomme porte le tout avec brio et se donne sans retenue malgré la faible affluence dans la salle ce soir.
Que demander de plus ? Peut-être comment font-ils pour venir des USA à 5 zicos et faire la 1ère partie d'un concert à 12€ et 50 entrées...
Place maintenant à Laetita Sheriff en tournée avant la sortie de son deuxième album (en écoute ici), découverte et appréciée dans cette même salle il y a 4 ans pour son très bon Codification.
Toujours accompagnée des Mobiil Gaël Desbois (batterie) et Olivier Mellano (guitare et quinzaine (!) de pédales d'effet), l'entame du concert est plutôt bonne avec les titres accrocheurs de ce Games Over. Mellano superpose habilement ses strates sonores et on reconnait de suite son style très personnel.
On retrouve avec plaisir un titre de Codification avant que Laeticia ne délaisse sa 4 cordes pour le clavier. S'en suivent quelques morceaux plus froids et trop longs, 'expérimentaux' diront certains, mais çà manque surtout de diversité et de rythme (ne disons pas groove).
La suite ne relance pas l'affaire : pénible impression de répétition lors de la construction de chaque nouveau titre, interprétation sans trop de conviction et communication avec le public proche du rien.
Déception donc, comme si le groupe était toujours en rodage pour une tournée qui n'a pas réellement commencé !
Commentaires
A propos des Girls against boys, je suis pas sûr que tu aies raté grand chose ... je les ai vus à Dijon avec Interpol ; autant Interpol était impressionnant de tension autant l'autre groupe était chiant au possible : ça se voulait puissant ( il me semble bien qu'il y avait deux basses ) , j'ai trouvé ça poussif ...
Irrégulièrement j'accompagne La bUze dans ses pérégrinations musicales, ce soir, pour la seconde fois, nous assistons ensemble à un concert de Laetitia Sheriff.
J'avais gardé un agréable souvenir de celui du Transbordeur il y a quelque temps, mais là, à l'image de la météo maussade, quelle tristesse! Chacun des éléments du groupe est recroquevillé sur son instrument, le guitariste ne sachant plus à quelle pédale se vouer, Laetitia cherchant vainement à partager (je cherche encore quoi) avec le public et le batteur s'affairant au réglage d'un ampli.
La mise en bouche des Paramount Styles sera pour moi le clou du spectacle.
Heureusement Saint-Sornin et sa bière m'aident à avaler la pilule.
expérimental? serait-ce que l'on trouve de plus expéditif à écrire quand on ne comprend pas ce que l'on écoute. manquait-il un petit sketch pour que tu te trouves considéré, pour penser que l'on venait partager ce moment avec toi?
ce concert était pour moi aussi le second de la demoiselle. je l'ai trouvé très riche moi, ce concert avec la satisfaction de constater que l'on peut faire un très chic premier disque et chercher à évoluer encore. expérimental? peut être oui finalement.
Re: antoine bourg
"expérimentaux diront certains", c'est un raccourci en effet... et on peut aussi comprendre quelque chose sans forcément l'apprécier.
J'ai écouté ce 2ème album plus aventureux que le précédent avant le concert mais n'ai retrouvé aucun des titres accrocheurs pendant le set.
Quant à me trouver considéré (sic), le rapport au public était inexistant ce soir là, comme une répétition grandeur nature (Melano s'est d'ailleurs perdu plusieurs fois dans ses pédales), pourquoi faire de la scène alors ?
salut la buze, je viens trop rarement par ici... nous ne nous sommes "croisés" qu'au concert d'alela diane, et pas aux nuits de fourvière cette année... ni à Laetitia Shériff, je comprend qu'avec cette expérience tu n'aies pas eu envie de venir la voir à l'épicerie moderne. je serai moins sévère que toi au niveau musique, j'ai trouvé ca plutot bien. Il faut dire que je connaissais bien Games Over, et que je trouve cet album excellent. Par contre, niveau ambiance, comme tu as pu le lire, c'était la meme loose...
à bientot, peut etre dans une fosse quelconque...