Aller à la recherche

Getatchew Mekuria + The Ex - Le Fil (Saint Etienne), le 04 Juin 2008

De part la longue ( :o) ) existence de ce blog, une règle voudrait que le concert de l'année ait lieu au mois de Juin. Nous y sommes donc et le déplacement stéphanois du jour part favori : l'association des vétérans (28 ans d'existence) punks hollandais The Ex avec le roi du saxophone éthiopien Getatchew Mekuria (né en 1928 (!) ou 1935 (!)) avait déjà fait merveille tant sur scène au CCO en 2004 que sur disque (hop, un rétro billet ici).

Le fil d'abord, nouvelle salle à la configuration surprenante : toute en longueur avec un bar attenant... on se dit que c'est juste pour la première partie : Fedayi Pacha, soit un jeune homme caché sous un habit XXL de moine à grosse capuche pour nous servir un mix d'ethno drum'n'bass original mais bien riche en basses et trop long.

Le concert aura bien lieu ici et la troupe s'installe rapidement. Pour cette tournée, le groupe est complété de 3 souffleurs (sax, trombone et clarinette), soient 9 personnes pour envoyer en grosse partie ce Moa Anbessa. Cà part à toute berzingue avec 2 des titres les plus bourrins de l'album. Mekuria arrive tranquillement, juste à temps pour poser sa partie, c'est puissant, le son est parfait et çà devrait durer un moment.

the ex getatchew mekuria.jpg
On a un peu peur quand le sax devient récalcitrant et coince quelque part dans les mécanismes, on flippe même quand notre homme disparait dans les coulisses. Pendant ce temps, la batteuse assure au chant le temps d'une réinterprétation d'un folklore de là bas en éthiopien s'il vous plait. L'absent réapparait revêtu d'un habit traditionnel flamboyant et accompagné d'un danseur frénétique qui enflamme un peu plus le public. C'est bon enfant et excellent.

getatchew mekuria the ex.jpg
Les autres musiciens ne sont pas en reste, que ce soient les guitaristes qui, sautant un peu de partout tels deux gamins, proposeront un joute bien bruitiste ou les fameux souffleurs qui se fendront de quelques solos tout aussi pêchu (c'est dingue la variété de sons qui sort d'une clarinette). Ils savent aussi calmer le jeu en fin de parcours : belle image où tous assis en bord de scène écoutent Mekuria, seul.

Lors des rappels, le héros de la soirée refusera de se plier aux règles du retour en backstage, encourageant ses acolytes à revenir sitôt partis. Le set s'achève sur un dernier morceau en solo et c'est bien dommage !

Quel pied !!! Le concert parfait, généreux, direct et ... et dire qu'il n'y a pas d'autre date en Rhône Alpes... çà va être long d'attendre Juin 2009.

ps : more interactivity with La bUze, mais pas encore au top du cadrage, c'est ici.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑