Aller à la recherche

vendredi 6 juin 2025 06:06

The Jesus Lizard - Epicerie Moderne (Feyzin), le 4 Juin 2025

Parmi tous les groupes cultes vus, je n'aurai pas parié un kopek sur le fait de revoir The Jesus Lizard 27 ans après un concert juste dingue au mythique PezNer de Villeubanne (27 ans, bordel, de quoi naitre et mourir en rock star).

"Rack", nouvel album paru cette année était déjà une très bonne surprise, le groupe y est en forme, sans réinventer quoique ce soit mais en peaufinant un style inimitable. Et quand l'Epicerie annonce une des 2 dates françaises de la tournée, on n'hésite absolument pas.

Arrivé presque à l'heure, on a le temps d'écouter Midlife, composé de membres de la scène noise/hardcore régionale. Le trio est bien raccord avec la tête d'affiche (et évidemment trop content d'ouvrir pour eux) mais on restera à la porte de leurs compositions.

On vadrouille dans la salle à l'entracte pour chercher des têtes connues et on retrouve Damien, présent lui aussi au PezNer et content de remettre çà !

Le quatuor s'installe et envoie la sauce d'entrée ! Les cheveux ont blanchi certes et David Yow attendra le 3ème titre pour se jeter dans le public mais l'impact est toujours maximal : guitare, basse & batterie jouent comme un seul et même instrument donnant la part belle aux classiques du combo avec of course quelques nouveautés qui, c'est confirmé, ne dépareillent pas du reste.

Un lightshow minimaliste pour servir un son énorme, peu de regards entre les musiciens, l'oreille suffit, flagrant concernant David Wm. Sims, droit comme un I toujours face au public, public plus qu'enthousiaste et réceptif, çà pogote gentiment.

Du coup le set file un peu trop vite et quand vient le rappel, on essaie d'en profiter un max: 5 titres, c'est déjà chouette mais un second retour, c'est encore mieux !

Sortie de salle le sourire aux lèvres, quand on pense qu'ils sont tous sexagénaires (combien de litres sués par Mac McNeilly ?)... Gros gros respect !

On achèterai presque le CD mais le détour par le bar et des retrouvailles non prévues font capoter l'affaire pour terminer la soirée en beauté.

vendredi 18 octobre 2024 23:15

The Ex - Epicerie Moderne, le 19 Octobre 2024

Faut-il prendre des nouvelles de son ex 4 ans après ?

Faut-il prendre des nouvelles de The Ex 6 ans après ? Qui plus est quand on y était justement avec son ex ?
Suspense...

On commencera d'abord par les helvètes de Cyril Cyril, drôle de nom pour un duo bien perché déguisé en chevaliers. Le set en bien entamé quand on débarque mais l'accroche est rapide avec une formule atypique (batterie, cris & banjo), gros décalage en prime, à la fois drôle et lunaire, une bonne mise en jambes !

Place alors aux hollandais, lumière simple et même tenues & instrus que les fois précédentes, avec en rab un détour au rayon bricolage pour une brosse et un couvercle qui martyriseront un peu plus les cordes des guitares.

Au programme, une nouvelle galette de 10 titres joué intégralement et dans l'ordre, de quoi être presque sceptique tant on trouve le groupe moins convaincant sur disque. Mais on baisse vite la garde, embarqué une nouvelle fois par la synergie des hollandais.

Cà joue serré et nerveux, avec le smile et dans la continué du sillon qu'ils creusent depuis l'arrivée d'Arnold de Boer au chant, à savoir une sorte de transe rythmique tribale et abstraite - dure à décrire (il faut les voir bordel !) - l'aspect mélodique se résumant à quelques bribes répétitives & hypnotiques

Y'a bien 2/3 compos un peu plan plan mais les dynamiques des autres sont savamment dosées pour qu'un gentil pogo se déclenche dans la fosse !

L'album joué, 2 rappels en rajoutent une couche et on s'en retourne, pas loin d'être sûr de les revoir.

Dire que l'aventure dure depuis 45 ans !

samedi 24 février 2024 21:05

Alexandra Stréliski - Epicerie Moderne (Feyzin), le 22 Février 2024

Et un concert de presque dernière minute ! Faut dire que çà nous manquerait presque, à tourner à 4 pâtes (euh non 2) dans la campagne.

Envie d'un peu de douceur et la venue de la québécoise Alexandra Stréliski est fort à propos : une parenthèse piano solo, sans première partie et qui commence à l'heure pétante.

Salle est en configuration assise pour cette fois et bien garnie quand on s'y pointe pour un public très attentif et vite conquis - conquis d'avance ou juste bien mis à l'aise aussi par le nature de la pianiste dans ces paroles échangées ?

Côté musique, elle nous propose donc des pièces assez courtes , qui embarquent l'imaginaire très rapidement, variées et dont on pourrait presque extraire une ligne de chant.

Ultra efficace donc et délicat, encore plus quand un duo violon/violoncelle vient tromper sur la promesse initiale.

Mais c'en est que tant mieux et on tâchera donc de se procurer ce nouvel album (le 3ème) pour continuer la rêverie !

mardi 28 mars 2023 19:57

House of Love - Epicerie Moderne (Feyzin), le 27 Mars 2023

Un retour à l'Epicerie, désormais salle la plus proche du nouveau nid busard.

Pas qu'on soit fan de House Of Love malgré l'écoute de quelques albums, on n'a jamais été plus emballé que çà sur la durée mais... le solo de Guy Chadwick était vraiment touchant et c'était surtout l'occasion de recroiser du beaumonde :).

Sociabilisation au bar donc, on zappe la première partie sur les conseils des feu-Next boys qui ont passé l'épreuve. On rejoindra tranquillement une salle remplie aux 2 tiers de quinquas ++ frappés par la réforme des retraites (les places assises sont toutes prises !).

Le groupe se présente sur scène avec son rescapé Chadwick seul maitre à bord & çà part plutôt bien avec un batteur qui cogne et une énergie qu'on ne s'attendait pas forcément à prendre ce soir.

Setlist bien revival - quelques nouveaux titres pas écoutés & assez en dessous - pour le plaisir des fans plutôt nombreux (qui se souviennent du dernier passage du groupe 33 ans en arrière (!)) mais on s'ennuie rapidement. Chadwick a pris un sacré coup de vieux - comme quoi, à 67 ans, c'est pas la peine de continuer à turbiner, n'en déplaise à ces #@!!&### de députés & co - il a aussi & surtout perdu sa voix. C'est également la dernière date de la tournée, ceci explique peut-être cela mais bon...

1h10 de live et un généreux rappel pour ravir des afficionados plutôt contents, objectif (et nombre de trimestres) atteint ?

- page 1 de 170

↑ GO ↑