Parmi tous les groupes cultes vus, je n'aurai pas parié un kopek sur le fait de revoir The Jesus Lizard 27 ans après un concert juste dingue au mythique PezNer de Villeubanne (27 ans, bordel, de quoi naitre et mourir en rock star).
"Rack", nouvel album paru cette année était déjà une très bonne surprise, le groupe y est en forme, sans réinventer quoique ce soit mais en peaufinant un style inimitable. Et quand l'Epicerie annonce une des 2 dates françaises de la tournée, on n'hésite absolument pas.
Arrivé presque à l'heure, on a le temps d'écouter Midlife, composé de membres de la scène noise/hardcore régionale. Le trio est bien raccord avec la tête d'affiche (et évidemment trop content d'ouvrir pour eux) mais on restera à la porte de leurs compositions.
On vadrouille dans la salle à l'entracte pour chercher des têtes connues et on retrouve Damien, présent lui aussi au PezNer et content de remettre çà !
Le quatuor s'installe et envoie la sauce d'entrée ! Les cheveux ont blanchi certes et David Yow attendra le 3ème titre pour se jeter dans le public mais l'impact est toujours maximal : guitare, basse & batterie jouent comme un seul et même instrument donnant la part belle aux classiques du combo avec of course quelques nouveautés qui, c'est confirmé, ne dépareillent pas du reste.
Un lightshow minimaliste pour servir un son énorme, peu de regards entre les musiciens, l'oreille suffit, flagrant concernant David Wm. Sims, droit comme un I toujours face au public, public plus qu'enthousiaste et réceptif, çà pogote gentiment.
Du coup le set file un peu trop vite et quand vient le rappel, on essaie d'en profiter un max: 5 titres, c'est déjà chouette mais un second retour, c'est encore mieux !
Sortie de salle le sourire aux lèvres, quand on pense qu'ils sont tous sexagénaires (combien de litres sués par Mac McNeilly ?)... Gros gros respect !
On achèterai presque le CD mais le détour par le bar et des retrouvailles non prévues font capoter l'affaire pour terminer la soirée en beauté.
Ultimes bafouilles...