Aller à la recherche

samedi 24 février 2024 21:05

Alexandra Stréliski - Epicerie Moderne (Feyzin), le 22 Février 2024

Et un concert de presque dernière minute ! Faut dire que çà nous manquerait presque, à tourner à 4 pâtes (euh non 2) dans la campagne.

Envie d'un peu de douceur et la venue de la québécoise Alexandra Stréliski est fort à propos : une parenthèse piano solo, sans première partie et qui commence à l'heure pétante.

Salle est en configuration assise pour cette fois et bien garnie quand on s'y pointe pour un public très attentif et vite conquis - conquis d'avance ou juste bien mis à l'aise aussi par le nature de la pianiste dans ces paroles échangées ?

Côté musique, elle nous propose donc des pièces assez courtes , qui embarquent l'imaginaire très rapidement, variées et dont on pourrait presque extraire une ligne de chant.

Ultra efficace donc et délicat, encore plus quand un duo violon/violoncelle vient tromper sur la promesse initiale.

Mais c'en est que tant mieux et on tâchera donc de se procurer ce nouvel album (le 3ème) pour continuer la rêverie !

mardi 28 mars 2023 19:57

House of Love - Epicerie Moderne (Feyzin), le 27 Mars 2023

Un retour à l'Epicerie, désormais salle la plus proche du nouveau nid busard.

Pas qu'on soit fan de House Of Love malgré l'écoute de quelques albums, on n'a jamais été plus emballé que çà sur la durée mais... le solo de Guy Chadwick était vraiment touchant et c'était surtout l'occasion de recroiser du beaumonde :).

Sociabilisation au bar donc, on zappe la première partie sur les conseils des feu-Next boys qui ont passé l'épreuve. On rejoindra tranquillement une salle remplie aux 2 tiers de quinquas ++ frappés par la réforme des retraites (les places assises sont toutes prises !).

Le groupe se présente sur scène avec son rescapé Chadwick seul maitre à bord & çà part plutôt bien avec un batteur qui cogne et une énergie qu'on ne s'attendait pas forcément à prendre ce soir.

Setlist bien revival - quelques nouveaux titres pas écoutés & assez en dessous - pour le plaisir des fans plutôt nombreux (qui se souviennent du dernier passage du groupe 33 ans en arrière (!)) mais on s'ennuie rapidement. Chadwick a pris un sacré coup de vieux - comme quoi, à 67 ans, c'est pas la peine de continuer à turbiner, n'en déplaise à ces #@!!&### de députés & co - il a aussi & surtout perdu sa voix. C'est également la dernière date de la tournée, ceci explique peut-être cela mais bon...

1h10 de live et un généreux rappel pour ravir des afficionados plutôt contents, objectif (et nombre de trimestres) atteint ?

mercredi 21 décembre 2022 10:35

Dominique A - Théâtre du Vellein (Villefontaine), le 14 Décembre 2022

Enfin, on retrouve les concerts après une longue longue diète covidiste & jardinistique pour Dominique A.

De quoi saliver un peu même si les écoutes de son dernier album n'ont convaincu qu'à moitié mais le garçon étant toujours très bon en live, on est curieux de voir la tournure que vont prendre ses nouveaux morceaux sur scène.

Direction donc le Théatre du Vellein, bien jaugée (même si on est assis) avec un son top et pas de première partie, de quoi commencer à l'heure et A qui chambre d'entrée sur la demi-finale de la France ayant lieu en même temps.

Le premier tiers du live promeut le dernier disque évidement et on reste partagé là encore: de grands moments quand même comme le somptueux 'Avec les autres' mais d'autres un peu moins prenants... Limite commence-t-on à s'ennuyer un poil et la setlist fait une embardée en arrière dans la discographie du nantais.

Et A nous emporte à nouveau, bien aidé par une nouvelle formation atypique mais très affûtée (contrebasse, flûtiste, batteur & 2 claviers) qui sait moduler à merveille et créer des ambiances sonores vraiment prenantes.

Le concert ira alors crescendo, Dominique A jouant parfois un peu de guitare mais beaucoup moins souvent qu'auparavant et tenant la scène en dansant de sa façon si particulière.

Un rappel bien fourni ('Le Courage des Oiseaux' toujours là) avant un dernier titre au calme pour conclure de belles retrouvailles.

mardi 22 février 2022 22:22

Mark...

Pinaise, Mark Lanegan s'en est allé... Comme çà, sans prévenir ni attendre d'être trop vieux... Rejoindre ses potes Kurt Cobain, Layne Staley & Jeffrey Lee Pierce - chercher la malédiction ?


Un gros bloc de mon panthéon personnel qui s'envole - restent Neil Young & Bob Mould - et j'en reste sans voix.

On savait que le garçon avait bien abusé de différentes substances très longtemps (son autobiographie évoque le sujet sans complaisance, parait-il) mais son retour en forme & sobre avec l'excellent 'Blues Funeral' me permettait d’espérer quelques grands disques encore (Gargoyle restant le dernier très bon), c'est rapé !

Découvert en pleine obsession de dérouler la pelote nirvanesque, je m'étais gavé des premiers solos très acoustiques, des Screaming Trees période grunge ('Dust' en sommet) mais aussi celle d'avant, beaucoup plus psyché (SST records) et j'avais suivi les multiples collaborations (sans compter des dizaines & dizaines d'apparitions sur les disques des autres): Gutter Twins & QOTSA pour les meilleures, Isobel Campbell puis Duke Garwood pour les plus anecdotiques.

Totalement reconnaissant au bonhomme de tenter de nouvelles choses quitte à moins m'y retrouver, j'avais évidement réservé ma place pour sa venue à Feyzin, annulée cause covid :( J'aurais quand même eu la chance de le voir à Genève il y a... un bail.

- page 1 de 169

↑ GO ↑