Aller à la recherche

Jahkasa + JL Murat & The Delano Orchestra + Har Mar Superstar - Les Invites (Villeurbanne), le 21 juin 2014

21 Juin, fête de la musique, on rate les effets pyrotechniques d'Hello Darkness pour retourner au parc de la Doua en quête de (belle ?) découverte.

Et la soirée part sur de bons rails avec Jahkasa en provenance du Burkina Faso, mêlant reggae et musique traditionnelles (dans l'idée qu'on a de Tiken Jah Fakoly). C'est bien en place, le balafon c'est bon et le chanteur apporte beaucoup de fraicheur et d'enthousiasme à son set.

Fraîcheur qu'on garde heureusement en stock le temps de survivre à congopunQ, où officie le batteur de Bumcello (qu'on n'appréciait déjà guère). Ce nouveau projet est donc un duo batteur/performeur pour du n'importe quoi pas drôle et vide de tout. Affligeant...

Pas difficile d'embrayer avec le taciturne Murat qui passe derrière (drôle d'enchainement d'ailleurs) accompagné de ses voisins du Delano Orchestra.

Le début de concert est vraiment chouette avec les chansons du Jean-Louis (le fantôme du Crazy Horse vient rôder ici bas) réhaussées de notes de trompette & violoncelle, beaucoup moins prenant quand il s'agit des compos de ses acolytes (quand même bien coincés) et à la longue, l'ensemble s'éternise souvent dans des couplets à profusion (le Jean-Louis marmonnant plus qu'il ne chante, on les comprends guère) et des variations instrumentales absentes (un truc qu'on nommera le syndrôme Vic Chesnutt). Un album collaboratif est prévu pour la fin d'année, on n'est pas certain de l'écouter.

Comme on n'écoutera pas non plus celui d'Har Mar Superstar, ovni débarqué de new-york qui propose un gloubi-boulga dance-rock assez affreux (boucles préenregistrées sur lesquelles un power-trio rajoute de lourdes couches).

har_mar_superstar_live.jpg [1]
Ajoutez à cela un son juste horrible, pourquoi rester donc ? Parce que notre homme est un show-man, un vrai, petit, certes, bedonnant aussi et presque chauve mais Sean Matthew Tillmann s'en fout et fera le show une heure durant, s'effeuillant de poncho affreux en pull moulant, usant de chorégraphies suggestives mais efficaces, une expérience à voir quoi !

erratum: le visionnage de 2 3 vidéos d'Har Mar se fait sans douleur, bien loin de la bouillie servie live, dommage...

Note

[1] photo: sigduberos

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑